Separation
Newsletter

Equipe Littérature et Culture italiennes (ELCI)

Présentation Equipe Programme

EA 1496 - ELCI Équipe Littérature et Culture italiennes

 

L’équipe littérature et culture italienne a fédéré, en 1990, deux équipes de recherches : « Études de civilisation sur l’Italie médiévale et moderne », fondée en 1977 par le Professeur Christian Bec, et le « Groupe de recherche sur l’Italie moderne et contemporaine », fondé en 1987 par le Professeur François Livi.

Les activités de l’ELCI – thèses en cours, recherches post-doctorales, recherches individuelles et collectives, colloques, journées d’étude, etc. – couvrent l’ensemble de la littérature et de la civilisation de langue italienne, du XIIIe au XXIe siècle. L’ouverture interdisciplinaire et l’ouverture internationale constituent les deux dimensions essentielles qui structurent les différentes activités. L’interdisciplinarité est assurée par la nature même des axes privilégiés de recherche, qui mettent en contact les chercheurs de l’ELCI (des italianistes qui ont souvent une double formation) avec des historiens, des philosophes, des francisants, des historiens de l’art, des spécialistes du théâtre.

Depuis sa fondation l’ELCI a bénéficié de la reconnaissance et du soutien financier du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que de dotations de l’Université Paris-Sorbonne, du CNRS, du Ministère de la Culture et de la Communication, en fonction des opérations entreprises. Ses actions internationales, organisées en collaboration avec des centres de recherches étrangers, ont également bénéficié, depuis 1990, de subventions spécifiques du Ministère (Aires culturelles, etc.) ainsi que d’autres organismes : Collège de France, Université de Florence, K.U. Leuven, Centro Nazionale Alfieriano, etc.

L’ensemble de l’activité scientifique de l’ELCI a été évalué "A+" par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) en 2009.

 

Programmes prioritaires de recherche

Arts et littérature dans la culture italienne des XVIe et XVIIe siècles

Dramaturgies italiennes

Codes, genres, langages : hybridations, transgressions et ruptures dans la culture italienne contemporaine XIXe-XXIe siècles

 

Directeur : Andrea Fabiano
Directeur-adjoint : Frédérique Dubard
Membres du Conseil : Andrea Fabiano, Frédérique Dubard, Davide Luglio, Aurélie Gendrat-Claudel, Céline Pruvost

Pour suivre toute l’actualité de l’équipe consultez le carnet de recherche de l’Équipe littérature et culture italiennes - ELCI (E.A. 1496) :

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

    • Programme scientifique du mois d’octobre :

      Colloque International Antonio MORESCO - les 19 et 20 octobre 2015 - Programme
      Université Paris- Sorbonne- Salle des Actes

Doctorat international en Études italiennes

Depuis 2006 ELCI participe à un Doctorat international d’Italianistica qui associe, à l’initiative du « Dipartimento d’Italianistica » de l’Université de Florence, les Universités de Florence, de Bonn et Paris-Sorbonne. À ce doctorat, préparé conjointement par les trois Universités qui délivreront un diplôme unique, sont proposés chaque année jusqu’à 8 doctorants de Universités de Florence, jusqu’à 4 doctorants de Bonn et 4 de Paris-Sorbonne. Chaque étudiant s’inscrit dans son Université d’origine et est inscrit par la suite dans les deux autres Universités (à Paris-Sorbonne le Conseil Scientifique doit approuver les sujets de thèses).

Chaque doctorant est suivi non seulement par son directeur de thèse (c’est le cas des doctorants français) mais également par un tutor désigné par le « Collegio dei docenti » dont font partie, pour ELCI, Andrea Fabiano, François Livi et Carlo Ossola. Ce Doctorat international va bien au delà d’une cotutelle car il propose véritablement une formation intégrée. Le point d’orgue de cette formation commune est constitué, chaque année, par des journées de cours intensifs, portant sur un sujet transversal, dispensés par des enseignants des trois Universités, auxquels assistent tous les doctorants. Les doctorants de deuxième année présentent leur sujet de thèse et en débattent avec leurs collègues et les enseignants. Les liens et les échanges entre les doctorants des trois universités sont un puissant catalyseur pour les recherches individuelles.

Documents

Contacts

Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 PARIS
Tel. 01 53 10 57 00