Centre Roland Mousnier

Présentation Equipe Programme

 

Unique en son genre, il était un lieu de recherche totalement centré sur l’étude d’une des quatre grandes périodes de la tradition académique française, celle que nos collègues anglo-saxons appellent "early modern history". De grands noms ont marqué l’histoire du Centre, avec Roland Mousnier, Alphonse Dupront, Victor-Lucien Tapié, Pierre Chaunu, François Crouzet, Jean Meyer, André Corvisier, François Caron. Après Roland Mousnier et François Crouzet, la direction du Centre a été exercée par Jean-Pierre Bardet jusqu’à juin 2006, auquel Denis Crouzet a succédé, Dominique Barjot assumant la direction adjointe.

L’option d’une chronologie restreinte ne satisfaisait pas les chercheurs pour lesquels la barrière de 1789 ne constituait pas une ligne de partage absolue, notamment ceux qui s’appliquaient à saisir les traits d’une société traditionnelle qui ne s’acheva vraiment qu’à la Grande Guerre ; elle faisait obstacle à de vastes études notamment économiques, sociales ou démographiques pour lesquelles les méthodes pouvaient être rapprochées. Pour cette raison, modernistes et contemporanéistes de Paris-Sorbonne ont décidé, au printemps 1997, de rassembler leurs efforts et de favoriser ainsi les enquêtes communes possibles et souhaitables. Cette fusion correspondait aussi à la volonté de faire émerger à Paris un laboratoire de dimension réellement européenne, voire embrassant des aires culturelles plus lointaines.

Ce défi difficile a été relevé avec succès comme l’a été celui d’une école doctorale commune qui est un des appuis essentiels du Centre Roland Mousnier, ceci dans la mesure où un nombre important de doctorants – pour beaucoup agrégs - sont accueillis dans son cadre.

 

Code ministériel
UMR 8596

 

 

Contacts

Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 PARIS
Tel. 01 53 10 57 00

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne