Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe (IRICE)

Présentation Equipe Programme

UMR 8138

IRICE

L’UMR, créée en 2002, a pris la succession d’un GDR intitulé « Europe et Européens : interactions et relations internationales ». Elle rassemble des équipes des Universités de Paris I et de Paris IV : pour Paris I, il s’agit des historiens de l’Institut Pierre Renouvin ; pour Paris IV, il s’agit des historiens du Centre d’histoire de l’Europe et des relations internationales ainsi que des historiens et historiens des idées de l’UFR d’études germaniques et du Groupe de recherche sur la culture de la Weimar (Fondation Maison des sciences de l’homme) . Sont associés également, à titre individuel, des historiens de l’Université de Cergy-Pontoise et de l’Université de Paris III.

Dès l’origine, l’objectif a été d’intégrer les recherches de toutes ces composantes autour d’un objet unique, « l’Europe » au sens large du terme, autour des questions européennes au XXe siècle principalement -mais pas seulement-, en opérant un double croisement : entre histoire du long terme et histoire du temps présent, entre approche comparatiste et approche internationaliste. L’unité compte une trentaine d’enseignants-chercheurs, huit chercheurs du CNRS, une secrétaire IATOS et trois ITA (une secrétaire et deux ingénieurs d’études). L’activité se développe autour de six axes de recherche.

Autour de l’objet « Europe », l’objectif a été de transformer les synergies existantes entre chercheurs de Paris I, de Paris IV, de Paris III, de Cergy-Pontoise et du CNRS en une véritable intégration scientifique dans le cadre de l’UMR. Chacun des six axes, en effet, mêle et intègre étroitement les membres de chacune des composantes d’origine.

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne