Separation
Newsletter

Patrimoines et Langages Musicaux (PLM)

Présentation Equipe Programme

 

L’équipe d’accueil « Patrimoines et Langages Musicaux » (PLM, EA 4087, agréée par le Ministère en 2006), est née de la fusion des équipes Patrimoines musicaux (PM) et Langages musicaux (CRLM).

L’équipe d’accueil Patrimoines et Langages Musicaux (PLM, EA 4087), est dirigée depuis 2010 par François Picard et Alice Tacaille, prenant la suite de Nicolas Meeùs et Frédéric Billiet. Elle regroupe dix-sept membres statutaires (cinq professeurs, neuf maîtres de conférences dont deux habilités, une PRAG habilitée) et soixante-et-onze doctorants, et fédère trente membres associés. Tous les enseignants exercent au sein de l’UFR de Musique et Musicologie de Paris-Sorbonne, la seule de France, à l’IUFM de Paris et à l’ENS Ulm. L’équipe s’insère dans l’École doctorale Concepts et Langages.

Tous musicologues et la plupart musiciens, les chercheurs se définissent également par leur qualité d’historiens et/ou d’ethnologues, avec une compétence forte en analyse et systématique. Les recherches abordent les questions d’institutions musicales, de représentations (performance), d’iconographie, d’anthropologie religieuse et de sémiostylistique. La pratique musicale tient une place importante, aux côtés de l’étude critique des sources et de l’analyse. La production d’inventaires et de bases de données est associée à l’élaboration d’outils analytiques.

Le champ principal de compétence et de recherche est l’Europe occidentale du Moyen Âge, de la Renaissance, de l’époque baroque, classique, romantique, jusqu’au XXe siècle. Les langues de travail, outre le français et l’anglais, sont le latin, le grec, l’italien, l’allemand, le néerlandais, le croate, l’espagnol, le turc, jusqu’au chinois et, à travers les associés et doctorants, l’arabe, l’hébreu, le hongrois, le brésilien, le persan et plusieurs langues africaines.

Les coopérations fortes impliquant plusieurs chercheurs comprennent la Tunisie, le Liban, la Colombie.

 

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

Contacts

Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 PARIS
Tel. 01 53 10 57 00