Separation
Newsletter

CeRAP - Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique

Présentation Equipe Programme

Unité de Recherche commune à Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’EHESS

 

Responsables du Centre :

 

Le Centre de recherches sur l’Amérique préhispanique (CeRAP) est un centre commun à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et à l’Université Paris- Sorbonne (Paris IV). Il est né en 2000 de la fusion des activités du Centre de recherche associé à la chaire de Christian Duverger à l’EHESS et de celles développées après 1998 autour de la chaire d’archéologie préhispanique de Daniel Levine à l’Université Paris Sorbonne. Il a été labellisé en 2006 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sous l’intitulé EA3551. Il constitue aujourd’hui une Unité de recherche internationale (URI) créée par conventions avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique (INAH), l’Institut de recherches esthétiques de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et l’Université catholique du Pérou (PUCP).

Il a pour mission d’étudier les sociétés de l’Amérique préhispanique, à partir du début du 2e millénaire avant notre ère. Le XVIe siècle, siècle du contact avec le Vieux Monde et des débuts de la colonisation espagnole, est inclus dans le périmètre scientifique des recherches du CeRAP.

Les activités de recherche sont adossées à des enseignements : en France, ceux-ci ont lieu à l’EHESS (Paris) et à l’Université Paris-Sorbonne (licence, master, doctorat) ; au Mexique, à l’Ecole nationale d’anthropologie et d’histoire (ENAH, Mexico) ; au Pérou, à la Católica (Lima). Des accords académiques de réciprocité et d’échanges permettent aux étudiants français d’effectuer une partie de leur scolarité au Mexique ou au Pérou. Le master est co-validé ; le doctorat en co-tutelle débouche sur un double diplôme.

Dans le domaine archéologique, le CeRAP organise deux chantiers-écoles, l’un au Pérou, à Animas Altas, Ica ; l’autre au Mexique, à Monte Albán, Oaxaca. Ces deux programmes reçoivent l’aide du Ministère français des affaires étrangères. L’accès aux chantiers de fouilles de nos partenaires est également possible (El Tajín, Pachacamac, San José de Moro).

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

Plan d'accès

Contacts

Contact : cerap@ehess.fr

Coordonnées postales :
CeRAP, EHESS
10 rue Monsieur-Le-Prince, 75006 Paris.

Tél. : 01.53.10.54.47 – Fax : 01.44.41.46.79