Separation
Newsletter

CREOPS - Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne

Présentation Equipe Programme

 

DIRECTRICE : Mme Edith Parlier-Renault

Site officiel du CREOPS - Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne, EA 2565

Le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne a été fondé en 1990, deux ans après la création de la chaire d’Histoire de l’Art de l’Extrême-Orient à l’Université de Paris 4 - Sorbonne.

Centre universitaire, sa vocation est principalement l’enseignement et la recherche. Depuis sa création, il a suivi et fait aboutir environ 300 thèses, DEA et maîtrises. Le CREOPS est donc un lieu de rencontre ouvert aux chercheurs confirmés, aux docteurs et aux jeunes doctorants, au plan national et international.

Il rassemble des chercheurs spécialisés sur une ou plusieurs régions de l’Asie orientale dont ils connaissent bien la langue et la civilisation et dans lesquelles ils ont fait plusieurs séjours d’étude tout en conservant leurs responsabilités initiales. Ses membres viennent des Universités françaises ou étrangères ; ils peuvent aussi être Conservateurs du Patrimoine ou être intégrés à d’autres structures propres à leur discipline ( philosophie, histoire, géographie, littérature comparée, anthropologie ) mais non spécifiquement asiatiques, comme le CNRS par exemple.

Dans la tradition universitaire, le CREOPS s’efforce de décloisonner les connaissances par l’étude de thèmes transversaux qui débouchent sur des publications, et d’orienter au mieux les étudiants issus des seconds cycles des Universités.

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

Plan d'accès

Contacts

Institut d’Histoire de l’Art et d’Archéologie
Bureau du CREOPS, 1er étage, 3 rue Michelet
75006 Paris
tél : 01 53 73 71 31 / 43
Fax : 04 43 26 65 02

Institut National d’Histoire de l’art (INHA)
(salles 236 à 239)
Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)
2, rue Vivienne
75002 Paris
tel : 01 47 03 84 74 /75