Facebook Youtube Twitter

COVARIUS

Présentation Equipe Programme

Responsable : Mme le Professeur Martine Dalmas

Le groupe de recherche CoVariUs de l’université Paris-Sorbonne, rattaché à l’UMS 3323 « Maison de la recherche », relève de l’Ecole Doctorale V.

CoVariUs est l’unité de recherche la plus importante en linguistique allemande en France. Ce groupe de recherche rest dirigé par Mme le Professeur Martine DALMAS et réunit des chercheurs dont les travaux portent principalement sur l’allemand contemporain et sur les langues scandinaves.

L’acronyme CoVariUsContextes, Variation, Usages − renvoie à la fois la méthode d’analyse et le type d’approche pertinents pour l’équipe. Les quatre axes de recherche actuels sont :

- étude de la structure sémantique de lexèmes « quasisynonymes » et de constructions

- études de la structure linéaire et informationnelle des énoncés et des textes

- études de la dimension sociale des discours

- étude des formes et procédés de transferts

Le projet phare de CoVariUs, EuroGr@mm/ProGr@mm kontrastiv, est mené en collaboration étroite avec l’Institut für Deutsche Sprache (IDS, Mannheim) et quatre universités européennes (Gênes, Oslo, Szeged, Wroclaw).

CoVariUs accorde une place particulière à son équipe de Doctorants, notamment à l’initiative de "La revue en ligne des jeunes chercheurs en linguistique de Paris-Sorbonne", qui est le fruit de la collaboration de doctorants et de jeunes docteurs de l’université Paris-Sorbonne. La revue est hébergée sur le site internet de CoVariUs

Cf. la Présentation de la revue en ligne

Pour les différentes rubriques et axes de recherche de CoVariUs, consulter le site internet :

ARCHIVES

Mme le Professeur Martine DALMAS