Separation
Newsletter

Musique et Musicologie

Présentation Licence Master & Agrégation Enseignants Annales Actualités musicales

 


L’unité de formation et de recherche de Musique et Musicologie

Dans le cadre des Sciences humaines, la Musique et la Musicologie occupent, à l’Université de Paris-Sorbonne, un champ à la fois privilégié et spécifique. Le musicologue a vocation à étudier et à comprendre le phénomène musical, à le situer dans l’espace et le temps et à mener sa réflexion dans le cadre plus large des disciplines qui touchent à l’étude des civilisations.

Héritière d’une longue tradition en Sorbonne, l’Unité de Formation et de Recherche "Musique et Musicologie" en retient le lien indispensable entre méditation et pratique. Elle considère en effet les processus d’élaboration du discours musical, aux différentes époques de la production musicale, à la fois comme une pratique et comme un objet de réflexion. Elle affine l’ouïe, développe la perception des différents paramètres du son et aiguise l’intelligence de l’organisation interne de la partition afin de mieux permettre à l’étudiant de situer l’œuvre musicale dans le champ temporel et géographique. Éminemment présente dans la réflexion sur le legs prestigieux de la musique occidentale, l’UFR ouvre son champ d’étude à l’ensemble des manifestations musicales extérieures à notre culture ainsi qu’aux pratiques de la création contemporaine.

Elle offre un cursus complet de formation générale dans un programme alliant enseignements historiques - de la musique et des beaux-arts notamment -, enseignements techniques et séances de pratique musicale. Ce cursus, traditionnel mais unique en France par sa formation intégrée et sa cohérence, s’enrichit d’ouvertures sur les musiques populaires et de tradition orale (ethnomusicologie).

 

L’équipe de recherche IReMus (UMR 8223)

L’IReMus (Institut de recherche en Musicologie), placé sous quatre tutelles, est né en janvier 2014 du regroupement de trois équipes : les deux anciennes équipes d’accueil de musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, OMF (Observatoire Musical Français) et PLM (Patrimoine et Langages Musicaux) et l’IRPMF (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), unité mixte de recherche (UMR) placée sous les tutelles du CNRS, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Culture et de la Communication :

Direction de l'UFR de musique et musicologie

Directrice

  • Catherine RUDENT

catherine.rudent@paris-sorbonne.fr

Co-directrice

  • Sylvie DOUCHE

sylvie.douche@paris-sorbonne.fr

Responsable administratif

  • Yann PONSONNAILLE

yann.ponsonnaille@paris-sorbonne.fr


Actualités

  • Recrutement ATER, profil musicologie

L’UFR de Musique et Musicologie recrute 2 ATER au titre de la campagne 2017. Conditions et dépôt de candidature au lien suivant avant le 25 avril 2017 : recrutement ATER

  • 10ème concours Jeunes Solistes Sorbonne Universités

Règlement du concours 2017

  • Réunion « Que faire après la licence de Musique et Musicologie »

Étudiants et étudiantes en L3 de Musique et Musicologie, vous êtes convié.e.s à une réunion qui aura lieu le VENDREDI 5 MAI À 16H EN L’AMPHI HÉLÈNE BERR. Le but de cette rencontre est de vous présenter notre offre de formation en Master et plus généralement l’ensemble des perspectives qui s’offrent à vous, articulées par notre UFR et avec nos partenaires. Ce sera l’occasion de vous présenter l’ensemble de nos spécialités de Master et concours notamment, et de créer un moment de discussion et échange autour des diverses perspectives de formation en présence d’enseignants-chercheurs, directeurs et directrices de master et représentants de nos partenaires (l’IReMus et la BnF notamment), qui pourront répondre à toutes vos questions.

Vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s à cette rencontre !

  •  Beowulf - Benjamin Bagby

 Le 11 mai 2017, à 20 h, à l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne, se déroulera un concert de Benjamin Bagby, qui présentera le poème épique Beowulf.

Benjamin Bagby, musicien et enseignant dans le MIMA médiéval de l’UFR de musique et musicologie, est un très grand artiste, distingué il y a peu par le REMA Early Music Artist Award 2017.

Il interprètera dans l’art du conteur, en s’accompagnant d’une lyre à six cordes, le poème épique de Beowulf du Moyen Age en langue originale, l’anglo-saxon (surtitres en français).

 Beowulf est un guerrier goth qui affronte des démons et des monstres, pour venir en aide au roi danois.

Il n’y a pas de vente de billets sur place le soir du concert. Les réservations s’effectuent ici :

 http://www.culture-sorbonne.fr/evenements/beowulf/

Les enseignants et les étudiants de l’UFR de musique et musicologie peuvent bénéficier de la gratuité, en s’adressant à ema.beowulf@gmail.com. Dans ce cas, ne pas effectuer la réservation (payante).

  • Stages de musique orientale de l’association La Baudiere

Vous voulez vivre une immersion totale, pendant 6 jours, dans une tradition musicale d’orient proche, ou d’Asie centrale ?
Inscrivez-vous alors à un des stages proposés par l’association (Stages conventionnés AFDAS).

En savoir plus

Documents