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Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe, Moyen Orient

Liste des conventions Procédure de candidature Documents importants Coordinateur administratif

Descriptif

 

I. Principes

  • De nombreuses possibilités de séjours d’étude à l’étranger dans le cadre des conventions établies entre Paris-Sorbonne et ses partenaires.
  • Exonération des droits d’inscription dans l’université d’accueil. Les étudiants s’inscrivent seulement à Paris Sorbonne l’année de leur séjour à l’étranger.
  • Diplôme obtenu à Paris Sorbonne et non dans l’université d’accueil.
  • Maîtrise indispensable de la langue du pays de l’université d’accueil.
  • Possibilités d’aides à la mobilité (Ministère, CRIF) attribuées sur critères sociaux.
  • RAPPEL IMPORTANT : sauf mention spéciale, les cours proposés par nos universités partenaires sont enseignés dans la langue du pays d’accueil, il est donc IMPÉRATIF de maitriser celle-ci. Les étudiants ne possédant pas le niveau requis par nos partenaires ne pourront bénéficier des programmes d’échange en cours.

II. Les étapes

  • Définir un projet scientifique personnel (mémoire de recherche)
  • Avoir le soutien d’un Directeur de Recherche de son UFR OU du directeur de la Licence / Master professionnel envisagé
  • Prendre contact avec le Service des Relations Internationales avant de constituer tout dossier

III. Le dossier Paris Sorbonne

- CV (français et langue du pays d’accueil)
- projet scientifique personnel (français et langue du pays d’accueil)
- lettre de motivation (français et langue du pays d’accueil)
- lettre de recommandation du Directeur de recherche
- contrat d’études  à remplir et faire viser par le Directeur de Recherche (à remettre avant le départ)
- photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours
- photocopie des derniers résultats obtenus
- photocopie du passeport en cours de validité
- Formulaire de candidature en ligne à remplir, imprimer et viser (y ajouter votre photo)

Vous devez ensuite déposer l’ensemble du dossier de Paris Sorbonne au coordinateur administratif du Service des Relations Internationales en respectant les dates limites :

  • Pour un départ au 1er semestre (septembre) : 15 janvier.
  • Pour un départ au 2ème semestre (février) :15 mai.

Votre dossier sera ensuite étudié et une université d’accueil vous sera affectée, en accord avec votre projet. Le dossier de l’université d’accueil vous sera ensuite remis par le coordinateur administratif au début du 2nd semestre en fonction des dates de dépôt des universités partenaires.

 

IV. Le suivi

Lorsque les dossiers complets sont remis au coordinateur administratif au Service des Relations Internationales, vous devez rencontrer un enseignant référent qui évaluera votre niveau de langue et motivation.

V. Lors du séjour

  • Lors de l’arrivée à l’Université d’accueil, il est indispensable d’envoyer au Service des Relations Internationales l’attestation de séjour. Ce document est obligatoire. vous devez faire signer la partie "A l’arrivée".
  • Avant votre départ, vous penserez à faire compléter et signer la partie "Au départ" de cette même attestation.
  • Vous pourrez remettre le questionnaire de retour au coordinateur administratif des Relations Internationales.

Actualités

ASSOCIATION PARISMUS

Venez découvrir l’association Parismus, qui accueille et met en relation tous les étudiants curieux de ce qui se passe dans le reste du monde et les étudiants étrangers venus à Paris dans le cadre d’un programme d’échange.

Par ailleurs, l’association Parismus organise des tandems linguistiques pour mieux échanger et comprendre le monde.

Pour en savoir plus, rejoignez-les sur le site internet, la page Facebook de Parismus et contactez-les : contact@parismus.com

 

 

Les aides financières

Pour les demandes d’aide à la mobilité internationale sur critères sociaux, veuillez consulter la rubrique "Aides à la mobilité".

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Documents

Contacts

Mme Virginie MOURTON

Tél. : 01 40 46 30 08