Separation
Newsletter

Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande

Procédures et calendriers Universités partenaires

Procédures et calendriers

Séjours d’études - année 2017-2018

A/ Présentation

Les séjours d’études ou de recherches dans un pays hors Union Européenne sont ouverts aux étudiants de Master de Recherche et de Doctorat, toutes disciplines confondues, y compris pour les postes d’assistants de français aux Etats-Unis (sauf pour certaines universités : avoir maximum 22 ans).

Dans le cadre de l’assistanat, vous partez une année universitaire complète (de fin août à fin mai). Vous donnez des cours de français à de petits groupes d’étudiants américains (10h par semaine en moyenne) et vous assistez un professeur américain (animation de la Maison Française sur le campus). En échange, vous êtes payé et souvent logé et nourri sur le campus (room and board).

En parallèle, vous suivez les cours qui vous intéressent et faites vos recherches pour valider votre diplôme de Paris-Sorbonne (profitez des prêts inter-bibliothèques). Avant de soumettre votre candidature, vous devez en tout état de cause avoir reçu l’accord de votre (futur) directeur de recherche (ou de votre responsable d’UFR si vous êtes en LEA – réservé aux M1 dans cette discipline - ou au CELSA).

Les droits d’inscription pendant l’année du séjour à l’étranger et le diplôme obtenu sont ceux de Paris-Sorbonne et non ceux de l’université d’accueil.


LISTE DETAILLEES DES UNIVERSITES, CONDITIONS ET DATES LIMITES, cliquer ici.

Des postes d’assistants sont à pourvoir pour l’année 2017-2018 dans nos universités américaines partenaires de Paris-Sorbonne . En tant qu’assistant, vous êtes étudiant et enseignant à la fois, vous donnez des cours de français à des étudiants de première année, vous animez la "Maison Française" sur le campus . En échange, vous êtes logé et nourri sur le campus, recevez un salaire et suivez deux cours par semestre pour valider vos séminaires de Master.

Liste des postes d’assistants à pourvoir  :

- Bard College, Etat de New-York

- Carleton College, Minnesota

- Denison University, Ohio

- DePauw University, Indiana

- Georgia State University, Georgie (assistant d’un professeur de Philosophie)

- Programme IES, propose chaque année au moins 6 postes d’assistants, dont Skidmore College, Etat de New-York

- Programme MICEFA, séjours d’un semestre ou d’un an type "Erasmus" mais quelques postes d’assistants (voir leur site internet : www.micefa.org)

- Oberlin College, Ohio

- Reed College, Oregon

- Sarah Lawrence College, Etat de New-York (pas de logement)

- Tulane University, New Orleans

- Vassar College, Etat de New-York

- Washington and Lee University, Virginie

Les dossiers sont à rendre avant le 20 janvier 2017 pour un départ de fin août 2017 à fin mai 2018 (sauf le programme MICEFA, avant le 09 décembre 2016, et le programme IES avant le 03 février 2017).

Sélection sur dossier et entretien avec les représentants des universités américaines.

Des bourses semestrielles également "room and board", logé/nourri, sans assistanat, à :

- Bard College, Etat de New-York

- Baylor University, Texas

- Smith College, Massachusetts (bourse annuelle)

Des fiches explicatives par université peuvent vous être envoyées par mail.

Pour toute question : conventions1.ri@paris-sorbonne.fr

LISTE DETAILLEES DES UNIVERSITES, CONDITIONS ET DATES LIMITES, cliquer ici.


B/ Dossier de candidature

 

Dossier de candidature à rendre au Service des Relations Internationales en DEUX EXEMPLAIRES, un original et une copie (pour CREPUQ, MICEFA, IES et AUP : dossiers spécifiques, mais à rendre aussi aux Relations Internationales) :

Attention : vous ne pouvez postuler que pour une seule université ou un seul programme à la fois (vous ne pouvez pas faire une autre demande tant que vous n’avez pas reçu la réponse de l’université ou du programme demandé(e).

1) Formulaire de candidature de Paris-Sorbonne, avec photo (voir dans l’encadré à droite de la page, "Les Formulaires").

2) C.V. sans photo (en français et en anglais si université anglophone).

3) Lettre de motivation adressée à l’université demandée (en français et en anglais si université anglophone). Prévoyez une ou deux autres lettres adressées à une autre université de votre choix pour les postes d’assistants.

4) Projet d’études, détaillez ce que vous faites, domaine, discipline, sujet...(en français et en anglais si université anglophone)

5) Lettre de recommandation du (futur) directeur de recherche de Paris-Sorbonne, adressée à l’Université américaine demandée (et, si possible, une autre sans nom d’université pour les postes d’assistants) - Pour les étudiants du CELSA et de LEA, consultez votre coordinateur pédagogique.

6) Lettre de recommandation d’un professeur de Paris-Sorbonne, ou de classes préparatoires, connaissant bien l’étudiant, pour les candidats postulant en L3 pour partir en M1.

7) Si demandé, résultat du test d’anglais IELTS ou TOEFL iBT (pas de test pour les universités francophones).

8) Contrat d’études : liste des choix de cours approuvée par votre futur directeur de recherche (voir à droite de la page, dans "Formulaires"). Si vous avez plusieurs enseignants responsables de votre validation d’études, vous devez les tenir informés.

9) Photocopie de la carte d’étudiant de Paris-Sorbonne de l’année en cours.

10) Photocopie des diplômes et des résultats obtenus à partir de la 1ère année après le bac (traduits en anglais pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et Boston College).

11) Photocopie du passeport (page avec photo), valide jusqu’à 6 mois après la date de fin de séjour envisagé.

Pour les demandes d’aides à la mobilité sur critères sociaux dans le cadre d’un séjour d’études (Erasmus/convention) ou d’un stage à l’étranger durant l’année universitaire 2017/2018, veuillez consulter la rubrique "Aides à la mobilité".

ETUDIANTS BOURSIERS, MERCI DE VOUS SIGNALER (sauf si vous percevrez déjà une bourse ou un salaire dans le cadre de votre programme d’échange) : olivia.soriano@paris-sorbonne.fr

C/ Particularités

 

Dans certains cas, une inscription sur le site de l’université d’accueil, dans la rubrique "programme d’échange" est à effectuer EN PLUS DU DOSSIER DE CANDIDATURE (pour les séjours d’études). Pour connaître les conditions particulières de chaque université et les dates de retour des dossiers de candidature, consultez la liste des conventions.

Pour la CREPUQ (séjours au Québec), inscription sur le site de l’université d’accueil et sur le site CREPUQ (www.crepuq.qc.ca) à partir de décembre 2016, avec un code d’accès à demander auprès du Service des Relations Internationales de Paris-Sorbonne. Dossier à rendre aux Relations Internationales avant le 03 février 2017.

Pour la MICEFA : dossier à remplir en ligne sur le site de la MICEFA : www.micefa.org sous la rubrique "French Students" et "Documents/Forms". Dossier à rendre au Service des Relations Internationales avant le 09 décembre 2016, avec la liste des pièces à fournir indiquées sur le site MICEFA. TOEFL (minimum 80/120) obligatoire - parfois IELTS possible, voir dans les fiches des universités proposées par la MICEFA . 3 choix d’universités dans 3 Etats différents. Quelques postes d’assistants parmi les destinations proposées.

Pour le programme IES, contactez : oliviaauzou@iesparis.org (postes d’assistant, minimum requis : M1 Recherche). TOEFL obligatoire (minimum 80/120). Dossier à retirer auprès du programme IES.

Pour l’American University de Paris (AUP), dossier à retirer aux Relations Internationales : cours en anglais à Paris : vous avez la possibilité de suivre un cours un semestre en anglais, dans la discipline de votre choix, à l’American University of Paris (cours non crédité par votre UFR).

Pour s’ inscrire aux tests d’anglais : www.toefl.org ou www.ets.org ou ielts@britishcouncil.fr

Pour plus d’informations sur les Etats-Unis : La Commission franco-américaine (www.fulbright-france.org) contribue à développer les liens d’amitié et de coopération entre la France et les États-Unis par l’intermédiaire d’échanges éducatifs. Elle offre des bourses à des étudiants, à des jeunes professionnels et à des chercheurs français et américains. Le Centre de documentation de la CFA (Education USA), unique en France, permet aux étudiants, chercheurs et responsables des établissements français d’enseignement secondaire et supérieur de mieux connaître le système éducatif américain dans toute sa diversité.

COURS DE LANGUES

Le service interuniversitaire d’apprentissage des langues (SIAL) propose une offre d’apprentissage linguistique innovante.

CHIFFRES CLÉS

21 000 étudiants
1 237 enseignants et enseignants-chercheurs
720 personnels non enseignants
18 UFR
2 écoles CELSA, ESPE)

Actualités

ASSOCIATION PARISMUS

Venez découvrir l’association Parismus, qui accueille et met en relation tous les étudiants curieux de ce qui se passe dans le reste du monde et les étudiants étrangers venus à Paris dans le cadre d’un programme d’échange.

Par ailleurs, l’association Parismus organise des tandems linguistiques pour mieux échanger et comprendre le monde.

Pour en savoir plus, rejoignez-les sur le site internet, la page Facebook de Parismus et contactez-les : contact@parismus.com


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Découvrez la page facebook des Relations Internationales de Paris-Sorbonne !

Documents

Contacts

Mme Alexandra Magne

Coordinatrice des programmes d’échanges - Etats-Unis, Canada, Australie

Courriel : alexandra.magne@paris-sorbonne.fr

Tél : 01 40 46 26 47

Fax : 01 40 46 33 77

Pour plus d’informations, vous pouvez venir librement au Service des Relations Internationales aux horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et mardi et jeudi de 14h à 16h.