Centre de recherches sur la pensée antique (Centre Léon Robin)

Présentation Equipe Programme

 

La politique de recherche du Centre Léon Robin part d’un double constat. Le premier est l’existence dans la société d’un attrait évident pour la pensée antique, qui s’intéresse à la fois à son aspect théorique fondateur (« sagesse des origines », modèles cosmogoniques et physique grecque, naissance de la logique) et aux modèles de vie prônés par les « sagesses antiques », à leur contribution à la philosophie politique et à l’éthique. Le second est que cet intérêt constant pour l’héritage culturel de l’Antiquité coïncide avec une indubitable crise des études classiques. Le Centre souhaite jouer ainsi un rôle de conservatoire de l’héritage de la pensée antique, mais aussi celui d’un pôle de recherche innovant en s’ouvrant sur des domaines parallèles ou nouveaux. La politique scientifique du Centre joue à la fois d’une inscription dans les questions nouvelles et d’une continuité de courants de recherche où l’intérêt pour la philosophie antique reste une fin en soi, comme en Grande-Bretagne, en Italie ou en Allemagne, qui ont vu surgir ces dernières années de remarquables « centres d’excellence » en la matière. L’importance accordée aux Humanités numériques et aux problèmes de traduction, où le Centre est un interlocuteur reconnu est un bon exemple de la première, l’étude de certains corpus (présocratiques, Aristote, stoïcisme) est un bon exemple du second. L’unité a vocation à continuer à assumer ce double rôle.

Le Centre Léon Robin conçoit la recherche sur un modèle interdisciplinaire, avec des points forts dans la collaboration entre philosophes et philologues, la continuité entre la philosophie antique et son héritage, la mise en contexte de la philosophie avec d’autres aspects de la pensée antique (médecine, religion, alchimie), les humanités numériques et les pratiques de la transmission et de la traduction. Le projet scientifique du Centre est décliné autour de trois axes de recherche principaux, chacun articulé en sous-thème :

(I) concepts et catégories de la philosophie antique ;

1.1. La préhistoire des concepts philosophiques

1. 2. La causalité

1. 3. Logique et dialectique

1. 4. La Métaphysique d’Aristote

1. 5. Les concepts en système : le stoïcisme et son évolution

(II) la philosophie naturelle en interaction ;

2. 1. Biologie : la génération des animaux d’Aristote

2. 2. Philosophie et médecine

2. 3. L’alchimie et ses modèles théoriques et pratiques

(III) la transmission des doctrines philosophiques

3. 1. Transmissions et innovations de l’Antiquité au Moyen-Âge

3. 2. Religion et philosophie

3. 3. Traduction

3. 4. Humanités numériques 

En savoir plus (lien vers la page « Recherche » du site Léon Robin) : http://www.centreleonrobin.fr/index.php/recherche

-------------

Revues

Le Centre Léon Robin publie deux revues et participe à la publication d’une troisième :

1. Philosophie antique : Problèmes, Renaissances, Usages. (revue fondée et dirigée par A. Laks et M. Narcy en 2001),

2. Chôra, Revue d’études anciennes et médiévales. Philosophie, théologie, science, revue annuelle franco-roumaine fondée en 2003 par Anca Vasiliu (CNRS), Alexander Baumgarten (Univ. de Cluj) et B. Tàtaru-Cazaban (Institut d’histoire des religions, Bucarest).

3. Les Etudes Philosophiques
La revue, fondée par Gaston Berger en 1926, est actuellement dirigée par Jean-François Courtine, Vincent Carraud, Jean-Louis Labarrière et Jean-Luc Marion (directeurs) et David Lefebvre (directeur de la rédaction).

En savoir plus (lien vers la page « Revues » du site Léon Robin) : http://www.centreleonrobin.fr/index.php/publication/revues-2

 

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

Contacts

Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 PARIS
Tel. 01 53 10 57 00

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne