Separation
Newsletter

Groupe d’Etudes des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS)

Présentation Equipe Programme

 

Le programme scientifique de l’équipe est de contribuer à la production d’un savoir sociologique empirique étroitement articulé à la théorie sociologique. Il s’articule autour de quatre axes.

Les axes de recherche

1) Théorie de l’action
Le premier axe correspond à la poursuite d’un programme de recherche fondateur de l’unité, notamment autour des travaux de Raymond Boudon, mais il correspond aussi au développement récent de recherches théoriques et empiriques sur les normes et les valeurs d’une part, sur les formes d’actions collectives d’autre part.

2) Stratification et mobilité sociale
Le deuxième axe renvoie également à une tradition de longue date du GEMASS initiée par quelques uns de ses membres fondateurs, qui s’est renforcée récemment avec le recrutement de nouveaux chercheurs travaillant sur ce thème, l’emploi de plus en plus systématique de la simulation comme technique expérimentale et avec la mise en œuvre d’une recherche collective sur la perception des inégalités et des sentiments de justice.

3) Sciences et société
Le troisième axe est un pôle thématique de plus en plus fort du GEMASS auquel contribuent de plus en plus de chercheurs de l’unité. Il porte sur la sociologie des sciences de la nature, de la vie, de l’homme et de la société. Il couvre également l’innovation technologie. De nombreux travaux ont vu le jour durant les quatre dernières années. Les aires géographiques et culturelles vont des Etats-Unis d’Amérique et de l’Europe aux pays en développement.

4) Méthodes, épistémologie et histoire des sciences sociales
Enfin, le dernier axe s’est également fortifié ces dernières années avec le développement de travaux de chercheurs de l’unité dans les domaines innovants de la modélisation et de la simulation des systèmes complexes, visant à renouveler l’approche quantitative en sociologie et l’explication des macrophénomènes qui restent la grande énigme pour plusieurs disciplines scientifiques, de la physique à la sociologie.

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

Contacts

Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 PARIS
Tel. 01 53 10 57 00