Separation
Newsletter

EDITTA : Édition, Interprétation, Traduction des Textes Anciens

Présentation Equipe Programme Archives

Travaux de l’équipe (2015-2016)

 

  • Atelier philologique (Responsable A. Grandazzi) : Conférences-tables rondes autour de l’éditeur d’un texte récemment paru dans la CUF ou d’autres collections :
    • 8 avril 2015, 17h, UFR de grec, bibliothèque du 2e étage : Frédérique Woerther, « Éditer les fragments et témoignages de Caecilius de Calè-Actè ».
    • 10 février 2016, 17h, Amphi Chasles en Sorbonne : Laetitia Ciccolini, « Travailler sur une tradition manuscrite complexe : quelques réflexions méthodologiques à partir de l’œuvre de Cyprien de Carthage »

 

 

Axe 1 : Édition, traduction, commentaire

  • Atelier Quintilien [Responsable S. Franchet d’Espèrey, en collaboration avec M.-S. Celentano (Chieti-Pescara) et Ch. Guérin (UPEC - Paris XII)] :
    • Traduction et commentaire des livres VIII et IX de l’Institutio oratoria. Organisation : un groupe de travail pilote et des réunions plus largement ouvertes aux collègues intéressés, à partir du travail préparé par ce groupe.
    • Préparation d’un volume collectif du groupe en 2016 à l’occasion du 500e anniversaire de la redécouverte du manuscrit de l’Institutio oratoria par le Pogge.
    • Un site Google est accessible : pour obtenir un mot de passe, s’adresser à S. Franchet d’Esperey.
    • Une journée d’étude rassemblant les traducteurs du proème du livre VIII, le 31 janvier 2015 : Bibliothèque de l’UFR de latin.
    • Une journée du groupe élargi le samedi 4 juillet 2015 : IPT.
    • Journée d’étude : « Lire, écrire, dire : journée d’étude sur le livre X de l’Institutio Oratoria de Quintilien » (journée d’agrégation), jeudi 7 avril 2016, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, salle D035. Consulter le programme.

 

  • Atelier Scholiastes, lexicographes, polygraphes : apports à l’édition et à l’analyse des textes anciens. (Responsables D. Arnould et C. Le Feuvre). Les séances ont lieu à la bibliothèque de l’UFR de grec.
    • Prochaine conférence : 
    • Conférences passées : voir la rubrique Archives.
    • « Scholiastes, lexicographes, polygraphes : leur apport à l’édition et à l’interprétation des textes anciens  » : première journée d’études le 11 avril 2015. Prochaine journée d’études le 15 octobre 2016 (programme).

 

  • Journées d’étude : Plasticité de la tragédie grecque, 27 et 28 octobre 2016, Maison de la recherche, Serpente, organisée par M.A. Sabiani, D. Garriazo Lechini, A. Zouganeli. Titre complet : Πολλὰς μεταβολὰς μεταβαλοῦσα ἡ τραγῳδία. Transformations, évolutions, influences : plasticité de la tragédie grecque. Lire l’appel à communication.



Axe 2 : Usages et mésusages de la parole

  • « Traditions, transferts, transmissions du mythe ». Cycle de journées d’études, en collaboration avec l’université de Montpellier III : M-P. Noël (CRISES) et A. Lafont (IRCL). (Responsable Pierre Pontier).
    • Troisième journée d’études : vendredi 7 novembre 2014 : « Traditions, transferts, transmission : autour du mythe de Perséphone ».
  • « Tours et détours de la parole dans la littérature ancienne : intentions et stratégies discursives » : journées d’étude les 13-14 mars 2015 (Responsables : C. Hunzinger, G. Mérot, G. Vassiliades). 
  • « Conseillers et ambassadeurs dans l’Antiquité : compétences, modalités d’intervention et image  ». Colloque du 9 au 11 juin 2015, en collaboration avec l’université de Besançon : M.-R. Guelfucci, A. Gonzalès et l’ISTA. (Responsable A. Queyrel). Lire l’argumentaire du colloqueConsulter le programme


Axe 3 : Le rapport des Anciens au passé 

Cet axe ne commencera qu’à partir de 2016 sur les thèmes suivants :

  • « Mémoire et histoire » (Responsable A. Queyrel et P. Pontier).
  • « Littérature et guerre civile », qui réunirait des spécialistes de littérature grecque, latine et française, notamment du XVIe siècle (Responsables S. Franchet d’Espèrey et R. Utard).

 

Soutenances de thèse

  • Laetitia Lorgeoux-Bouayad le 6 juin 2014 (A. Billault) : Poésie et pédagogie dans l’oeuvre d’Aratos de Soles.
  • Maëlys Blandenet le 20 septembre 2014 (M. Ducos) : Rusticus romanus. Recherches sur les représentations du paysan dans la littérature latine républicaine.
  • Morgane Cariou le 8 novembre 2014 (A. Billault, cotutelle B. Mondrain EPHE) : Edition critique, traduction et commentaire du chant I des Halieutiques d’Oppien de Cilicie.
  • Anne Lagière le 21 novembre 2014 (S. Franchet d’Espèrey) : La Thébaïde  de Stace et le sublime.
  • Karkis Vé le 22 novembre 2014 (A. Grandazzi) : Romulus, Quirinus et Victoria : la construction d’un destin collectif à Rome entre 338 et 290 av. J.-C.
  • Johanna Augier-Grimaud le 29 novembre 2014 (M. Ducos) :Théâtre et théâtralité dans le Satiricon : la quête d’un nouveau genre.
  • Elodie Romieux-Brun le 6 décembre 2014 (Alain Billault ) : « Clio dans les romans grecs : l’Histoire chez Chariton et Héliodore.  »
  • Marion Platevoët le 13 décembre 2014 (D. Arnould, codirection Ph. Sénéchal, Amiens) : Médée en échos dans les arts. La réception d’une figure antique, entre tragique et merveilleux , en France et en Italie (1430-1715).
  • Marie Dubrana le 4 décembre 2015 (Michèle Ducos) : Rois, tyrans et chefs dans les Argonautiques de Valérius Flaccus : les enjeux de la représentation du pouvoir monarchique
  • Ludivine Privitera le 5 décembre 2015 (Alain Billault ) : « Le fait religieux dans les romans grecs : un aperçu du paganisme à l’époque impériale ? »
  • Manon Vincent le 10 décembre 2016 (Alain Billault ) : « Les animaux dans la littérature hellénistique. »


Les doctorants d’EDITTA dans les séminaires de l’ED 1

Les informations officielles concernant les doctorants se trouvent sur le site de l’ED1.


Le séminaire Antheia

Le séminaire Antheia est un séminaire pluridisciplinaire de doctorants en sciences de l’Antiquité créé en 2011 à l’Université Paris-Sorbonne.

Organisation : Janyce DESIDERIO, Marine GLENISSON (EDITTA), Valentina MUSSA, Anida HASIC, Eugénie FOURNEL-HERBRETEAU (EDITTA), Fanny CAILLEUX (EDITTA).

 Une fois par mois, autour d’un thème commun, deux intervenants présentent leur domaine de recherche de manière à dégager des outils conceptuels et méthodologiques qui puissent être utiles à tous. L’objectif est non seulement de mettre en place un dialogue interdisciplinaire dans un cadre informel mais aussi de lutter contre l’isolement des doctorants.

 Il est ouvert aux doctorants, aux étudiants en Master 2 Recherche, ainsi qu’à ceux qui préparent un projet de thèse.

 Le travail des membres fondateurs du séminaire, constitué en association le 4 octobre 2012, a permis d’organiser en 2013 un colloque international « Vivre et penser les frontières dans le monde méditerranéen antique », actuellement en cours de publication.

 

PROGRAMME DU SEMINAIRE ANTHEIA 2014/2015

 A l’issue de la première réunion du séminaire Anthéia du 18/12/2014, le programme suivant a été établi pour l’année.

N’hésitez pas à vous inscrire à une place à pourvoir si vous souhaitez présenter une communication en lien avec un des thèmes de la liste ou à proposer une intervention et/ou un thème pour la séance de mai. (en envoyant un message à seminaireantheia@googlegroups.com)

29/01 Thème : Littérature et société.

-Intervenant n°1 : N. Assan, La parodie des mendiants euripidéens.


-Intervenant n°2 : E. Fournel-Herbreteau. Les récits de rêves : une source d’histoire sociale.

19/02 Thème : L’économie des cités antiques.

-Intervenant : V. Mussa, Économie et religion des sanctuaires grecs anciens.

19/03 Thème : Transmission des savoirs, sources et modèles dans l’Antiquité.

-Intervenant : J. Desiderio, Les sources fragmentaires chez les grammairiens latins.

16/04 Thème : Littérature, politique et philosophie.

-Intervenant n° 1 : F. Cailleux, Tite-Live et l’histoire politique de Rome.

-Intervenant n° 2 : Anida Hasic, (titre à définir)

25/06 Thème : Questions de religion.

- Intervenant°1 : F. Androma Adrupiako, Religion et citoyenneté : la question de la caritas patriae.


- Intervenant n°2 : H. De Arriba Gonzalez (titre à définir).

Profil scientifique des doctorants

Actualités

Archives des manifestations

Contacts

Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 PARIS
Tel. 01 53 10 57 00