REIGENN - Représentations et identités. Espaces germaniques, nordique et néerlandophone

Présentation Equipe Programme

Le programme comporte cinq axes principaux : 1) les études sur les spectacles, le théâtre et la musique (coordination générale : Marie-Thérèse Mourey), 2) l’étude des transferts culturels et de l’histoire des idées du XVIIe au XIXe siècle (coordination générale : Gérard Laudin), 3) les études littéraires et poétiques (coordination générale : Bernard Banoun ), 4) les études nordiques (coordination générale : Sylvain Briens) et 5) les études néerlandaises (coordination générale : Kees Snoek). Les premières éclaireront l’évolution des pratiques culturelles de la Renaissance à la fin du XXe siècle et montreront les multiples articulations entre l’esthétique et l’histoire idéologique et sociale. L’axe 2 envisagera les relations entre la politique, les idées et la littérature de façon à observer les mutations idéologiques dans l’espace germanique et européen, en accordant une attention particulière à la période des Lumières. Quant aux études littéraires (3), elles mettront l’accent sur les phénomènes d’intertextualité et d’interculturalité, montrant notamment la migration des concepts et des images, les interférences entre le champ littéraire et les autres domaines de la pensée, et enfin le rôle de la littérature dans l’expression de l’identité culturelle dans les périodes charnières (Restauration) ou les espaces multiculturels (Autriche, confins de l’espace germanophone). Les études nordiques (4) et les études néerlandaises (5) mettront en œuvre la même diversité d’approches et s’attacheront à des phénomènes pour partie comparables ; les notions d’identité, de frontière, d’échange, de passage y jouent un grand rôle, selon des nécessités propres à leur domaine linguistique et culturel.

Séminaire de recherche des doctorants de l’EA 3556

Séminaire organisé par les doctorants de l’EA et destiné en priorité aux doctorants de Madame et Messieurs les Profs. B. Banoun, S. Briens, G. Laudin, J.-M. Maillefer, M.-Th. Mourey et C. Snoek ; les étudiants de M2 qui souhaitent poursuivre en doctorat, les doctorants des autres équipes d’accueil et tous les membres de l’EA sont les bienvenus.

Le thème 2011-2012 est le suivant : "Espaces et identités en mouvement dans les aires germanique, néerlandophone et nordique. Vous pouvez lire le programme ci-après.

Pour obtenir de plus amples informations contacter Agathe Mareuge .

Séminaire des doctorants 2011-2012

 

CONTACTS

Gérard Laudin
Marie-Thérèse Mourey
Jean-Marie Maillefer
Bernard Banoun
sylvain Briens
Kees Snoek

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

Documents

Contacts

Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 PARIS
Tel. 01 53 10 57 00

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne