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Techniques d’écriture pour l’entreprise

Objectifs Public Programme Méthode Horaires / Dates Intervenants Tarifs

Connaître son lecteur

-différencier la logique de lecture et la logique de consultation/exploration

-papier : intérêt (lois de proximité), mode et niveaux de lecture

-intranet/web : lecture plus lente et orientée vers une recherche…

 

Connaître la ligne éditoriale de son support et le situer dans le dispositif de communication

-enjeux de communication interne et externe

-cibles

-objectifs des supports et articulation des rôles entre papier et web

-logique de dispositif (complémentarité, services croisés entre les supports…)

 

Règles générales d’écriture « journalistique »

-principe d’actualité : quoi de neuf ?

-clarté, lisibilité, accessibilité (choix du vocabulaire, syntaxe…)

-l’habillage d’un article (titre, chapeau, sur-titre, inter, encadré…)

 

Ecrire pour un journal institutionnel

-les formats d’écriture (brève, filet, reportage, interview, portrait, dossier…)

-un contenu adapté à chaque rubrique (notion de charte éditoriale)

-scénariser pour renforcer l’attractivité

 

Ecrire pour le web

- Analyse des contraintes et particularités du Web

- La différence papier/écran et la spécificité du web par rapport aux autres médias

- Le sens de lecture à l’écran

- La lecture non linéaire sur le web

- Les principes de navigation

 

Écrire pour être lu. Les points clés :

- Les codes d’écriture sur Internet

- La réécriture d’article ou de notes d’information

- Le message essentiel (et les 5 W)

- La ligne éditoriale et l’angle

- Les plans à respecter

- Les étapes à respecter avant d’écrire

- L’adaptation et la mise en forme facilitant la lisibilité

- La mise en avant des éléments importants (Scannabilité)

- L’habillage sur Internet (Surtitre, titre, sous-titre, chapeau, descriptif, intertitre…)

- Les différents types de titre : « informatif » ou « incitatif »

- Les différents types de liens

- Les éléments permettant de lancer des discussions sur le Web 2.0

CHIFFRES CLÉS

21 000 étudiants
1 237 enseignants et enseignants-chercheurs

720 personnels non enseignants

18 UFR
2 écoles (CELSA, ESPE)

Actualités

Conférence - débat du professeur Jean-Paul Aimetti

autour de son dernier ouvrage, paru en Mai 2017 aux éditions Descartes :

No Data
Quelle liberté dans un monde numérique ?

Mardi 30 mai de 18h à 20h,

Amphi Milne Edwards,
17 rue de la Sorbonne
Escalier B - 2ème étage.

Conférence gratuite mais inscription obligatoire

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Retour sur la 1ère Journée Sorbonne Philosophie - Entreprise du 19 janvier 2016

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Un nouveau diplôme en formation continue : DU Gestion de projets et communication éditoriale

Maîtrisez les stratégies de contenus éditoriaux.

Un parcours en alternance, un cursus certifiant (Niveau licence).

Programme complet

Documents

Contacts

56 Bd des Batignolles
75017 PARIS
Tel. 01 53 42 30 39