Separation
Newsletter

Resmed

Présentation Programme scientifique L’équipe

L’omniprésence du fait religieux constatée dans les sociétés méditerranéennes au cours de l’histoire peut-elle contribuer, sinon à les définir, du moins à les rapprocher ? Par sa diversité et sa continuité dans le temps, la religion constitue pour les sciences sociales un observatoire privilégié pour étudier les systèmes religieux, les sociétés et leurs évolutions. Dans l’espace méditerranéen, elle est un marqueur efficace des groupes humains, elle en éclaire l’histoire et l’identité, voire les constitue. Le Laboratoire d’excellence "Religions et Sociétés dans le Monde Méditerranéen" (RESMED) porté par le PRES Sorbonne Universités offre un choix de thématiques dicté par les compétences de nos chercheurs. À partir d’une approche raisonnée des sources, il s’agit de mener des études ciblées sur des périodes révélatrices et marquantes. Ce programme a pour ambition d’éclairer les débats actuels et de fournir des pistes explicatives à la complexité de la Méditerranée contemporaine.

Nos spécialistes (près de 95 chercheurs et enseignants chercheurs sont partenaires du Labex) appartiennent à des unités de recherche qui jouent un rôle prépondérant dans la recherche internationale. Nous entretenons des collaborations avec les institutions les plus prestigieuses dans le domaine des humanités. Au-delà, la vocation du Labex RESMED est d’être un élément dynamique d’un réseau de laboratoires de recherche travaillant sur l’espace méditerranéen non seulement en France, mais aussi dans le cadre européen et autour de la Méditerranée.

Gouvernance du labex RESMED

Logo du Labex RESMED

Le Labex dispose de ses institutions propres. Il est doté de deux conseils : un conseil des partenaires et un conseil scientifique qui se réunissent deux fois par an (en janvier et en juin).

Actualités

Pour consulter les dernières actualités du Labex RESMED

Liens utiles

Contacts

Cellule communication
Sophie-Hélène Goulet