Separation
Newsletter

Grec

Présentation Les enseignants Les bibliothèques Contacts et horaires Actualités

LES ÉTUDES DE GREC A PARIS-SORBONNE

 


L’UFR de grec, réalité unique en France, embrasse grâce à ses spécialités propres et aux instituts qui lui sont rattachés (papyrologie, épigraphie, néo-hellénique), tout le domaine de l’hellénisme :

- Dans son extension chronologique, sur près de trois millénaires et demi, depuis l’époque mycénienne jusqu’au grec contemporain envisagé dans ses aspects littéraires et populaires à la fois.

- Dans la diversité de ses composantes : littérature classique et archaïque, philologie, linguistique, mycénologie, patristique, grec byzantin, langue et littérature néo-helléniques, étude des sources littéraires et documentaires (papyrologie) ; des relations étroites, établies de longue date, avec les spécialistes de l’UFR d’histoire permettent de proposer des enseignements de numismatique et d’épigraphie.

 

 

 

 

Les études de grec ne constituent pas une filière autonome ; leur insertion dans l’ensemble des études classiques, depuis la Licence jusqu’au Doctorat, les place, d’une façon fondamentale et quasi institutionnelle, dans une situation d’interdisciplinarité continuelle : la notion d’études classiques implique une collaboration permanente entre les UFR de littérature française et comparée, de langue française, de latin et de grec.

Loin de se replier sur elle-même, l’UFR de grec ne se limite pas aux relations nécessaires au développement du cursus de lettres classiques, mais elle est ouverte aussi aux étudiants d’autres disciplines (philosophie, histoire, lettres modernes, par exemple) désireux de s’initier au grec.

Si l’UFR de grec peut offrir un ensemble d’enseignements si riche, c’est grâce à la politique qu’elle a constamment pratiquée dans le recrutement de son corps enseignant : respecter la diversité des spécialités et donner la primauté à la compétence.

C’est ainsi que l’UFR de grec se trouve à la tête de l’école hippocratique française (voir le site du  laboratoire médecine grecque (UMR 8167) . Les travaux de ses enseignants-chercheurs contribuent également à sa réputation dans les domaines de la tragédie et de la comédie grecques, de la lyrique, de l’histoire des idées, de la philologie, de la linguistique, de la grammaire comparée, du roman grec, du grec biblique et de la patristique, du monde byzantin et de l’évolution du grec jusqu’à nos jours.

L’UFR de Grec dispose dans son Institut de Papyrologie d’une collection réputée de papyrus et d’une très riche bibliothèque spécialisée.

Elle bénéficie également de la bibliothèque de l’Association pour l’encouragement des études grecques en France.

 

Sorbonne

La Chapelle

 

LE GREC MODERNE A PARIS-SORBONNE

 

L’enseignement du grec moderne à Paris-Sorbonne

 L’Institut Néo-hellénique (16 rue de la Sorbonne, 3e étage) a été fondé en 1920 par le professeur Hubert Pernot avec la collaboration du Gouvernement hellénique.

Partie intégrante de l’UFR de Grec, il dispose d’un Maître de Conférences et d’un lecteur détaché de l’enseignement secondaire grec.

Le grec moderne en option est enseigné à tous les niveaux du cursus académique (L1, L2 L3, M1 et M2) à la Sorbonne et au Centre Malesherbes. Les cours ont comme objectif d’enseigner la langue et son fonctionnement dans le discours et de faire acquérir aux étudiants des savoir-faire à la fois linguistiques et communicatifs qui répondent à des besoins socioprofessionnels.

Des séminaires sont proposés en Master à finalité recherche et concours. Ils couvrent divers champs disciplinaires (littérature, linguistique, civilisation, histoire des idées, littérature comparée). Le cursus reflète le souci de comprendre et de suivre non seulement l’évolution de la culture grecque mais aussi la civilisation de la Grèce contemporaine. Aux séminaires participent fréquemment des néo-hellénistes des universités francophones ainsi que des enseignants des universités grecques.

L’Institut, dans le cadre de l’Ecole doctorale I « Mondes anciens et médiévaux » assure aussi une formation au Doctorat.

Il prépare aussi au DU (Diplôme d’Université) de grec moderne, en trois ans.

L’Institut offre la possibilité d’étudier en Grèce grâce à des nombreux programmes ERASMUS signés avec des universités partenaires ainsi qu’à des bourses.

L’Institut Néo-hellénique possède une Bibliothèque riche (40000 volumes environ) et ancienne (ouvrages des XXVIIe, XVIIIe et XIXe siècles), récemment réorganisée et enrichie systématiquement. Elle est ouverte aux lecteurs du lundi au jeudi.

LA DIRECTION

 

Directeur

M. Dominique MULLIEZ, Professeur

* * *

Directrices adjointes

Mme Claire Le Feuvre, Professeur

Mme Caroline Magdelaine, Maitre de conférences

* * *

Responsable administrative

Mme Naima DJAOUD

L'OFFRE DE FORMATION

Pour en savoir plus sur les cursus, diplômes et brochures :

Contacts


Secrétariat L1 et L2
Tél. : 01 43 18 41 70
malesherbes.grec@paris-sorbonne.fr

Secrétariat L3 et Master, 3ème étage
Tél. : 01 40 46 27 46
sorbonne.grec@paris-sorbonne.fr