Separation
Newsletter

S’inscrire en Master

Une réforme des Masters, votée en décembre 2016 à l’Assemblée nationale, modifie les conditions d’inscription en Master.

Qui est concerné ?

Tous les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence ou en cours d’obtention (étudiants de L3), y compris les étudiants inscrits en L3 en 2016-2017 à Paris Sorbonne, qui souhaitent postuler en Master 1 pour la rentrée 2017/2018.

Quand faut-il postuler ?

Du 3 avril au 15 juin 2017, vous devez déposer une candidature dans une formation proposée l’Université (attention, les calendriers peuvent varier selon les formations).

Les étudiants actuellement en L3 ne doivent pas attendre les résultats de la Licence pour déposer leur dossier sur E-Candidat, sous réserve de l’obtention du diplôme).

Comment postuler ?

La candidature en Master s’effectue via l’application E-Candidat

Pièces à joindre au dossier pour la plupart des formations en Master :

  • un Curriculum Vitae (CV) détaillé,
  • une lettre de motivation dactylographiée, avec en objet la formation souhaitée,
  • la photocopie de tous les relevés de notes du cursus antérieur, depuis le baccalauréat (compris) ou son équivalent jusqu’au relevé de notes du semestre en cours, quel que soit le type d’établissement fréquenté (CPGE, ENS, IEP, université française ou étrangère avec crédits ECTS, écoles), ainsi que les notes obtenues à des concours le cas échéant,
  • pour les étudiants avec diplômes étrangers, le test de langue française de niveau C1 (ou B2 selon les formations) ou à défaut, la convocation au test (le certificat étant exigé au moment de l’inscription administrative).

Selon les formations, des pièces spécifiques, telles que la présentation du projet de recherche avec l’éventuel accord du directeur de recherche, ou un justificatif de niveau (en langue, musique, informatique, etc) peuvent être demandées.

L’admission sera prononcée le plus souvent sur examen de dossier, complété éventuellement d’un entretien. Selon le cursus, l’admission peut aussi se faire sur concours.

Vous serez tenu informé à chacune des étapes du traitement de votre candidature par courriels.

Comment trouver son Master ?

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a ouvert le 1er mars 2017 la plateforme trouvermonmaster.gouv.fr qui répertorie tous les diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

Vous pouvez ainsi rechercher les intitulés de formation en lien avec votre projet, ainsi que les établissements correspondants. Pour chaque spécialité ou parcours de Master 1, vous disposez des informations sur :

  • la capacité d’accueil de la mention 
  • les dates de dépôt des candidatures
  • les mentions de licence conseillées pour accéder au M1 choisi
  • les critères de recrutement

Des liens directs vous orientent également vers chacun des établissements pour une information complémentaire et pour y déposer votre candidature.

La réforme des Masters

Votée le 19 décembre 2016 à l’Assemblée nationale, cette réforme donne la possibilité aux universités dès 2017 de recruter leurs étudiants à l’entrée du cycle de Master, sur examen du dossier ou sur concours.

Elle instaure également un droit à poursuite d’études aux étudiants sortant de L3 (ou détenteurs d’une licence depuis moins de trois ans) : en cas de refus opposé à toutes ses candidatures en Master 1, un étudiant pourra s’adresser au recteur de région académique (via la plateforme trouvermonmaster.gouv.fr), qui formulera avec l’accord des chefs d’établissements concernés jusqu’à trois propositions de formation en lien avec sa licence et son projet. Un délai de 15 jours lui sera accordé pour accepter ou refuser d’intégrer ces formations.

Contacts

Accueil du service des inscriptions administratives :

(en Sorbonne - galerie Richelieu - bureau C.324)

Tél. 01.40.46.25.49

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30

 

Accueil du bureau des Masters :

(en Sorbonne - galerie Richelieu – bureau C.361)

Tél. 01.40.46.27.20 ou 40 et 01.40.46.32.33

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30