Separation
Newsletter

sommaires et divers

Sommaire - Scène et coulisse 17e

La scène et la coulisse
dans le théâtre du XVIIe siècle en France

 

Sous la direction de Georges Forestier et de Lise Michel

PUPS, coll. "Theatrum mundi", octobre 2011

345 p. 24 euros. ISBN : 978-2-84050-642-3

 

Table des matières

  • Préface de Georges Forestier & Lise Michel

Première partie
Entre scène et coulisse

  • Espace scénique, espace dramatique, espace textuel : la présence du hors-scène dans les péritextes
    Sandrine Berregard (université Marc-Bloch, Strasbourg-II)
  • Dans les coulisses du texte dramatique : didascalies, régie et lecture
    Véronique Lochert (université de Haute-Alsace)
  • La scène et le hors-scène : les univers parallèles de l’Andromaque de Racine
    Ronald W. Tobin (université de Californie, Santa Barbara)

Deuxième partie
Créer la scène

  • Les Travaux et les Jours. Réfection et création des scènes parisiennes (1644-1647)
    Sandrine Blondet (université Paris-Sorbonne)
  • Coulisses, dessus et dessous : les données de l’histoire et leur interprétation esthétique
    Pierre Pasquier (université François-Rabelais, Tours et Centre d’études supérieures de la Renaissance)

Troisième partie
Définir les coulisses

  • Aile, coulisse et cantonade : l’évolution de trois termes de théâtre
    Jan Clarke (université de Durham)
  • Les dessous du théâtre
    Laura Naudeix (université catholique de l’Ouest, Angers)

Quatrième partie
Vu des coulisses

  • Le théâtre vu des coulisses : les « petits métiers » dans la troupe de Molière (1659-1680)
    Julia Gros de Gasquet (université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris-III)
  • Ce que l’on ne voit pas au théâtre. Comédie-Française, Grand Théâtre de Bordeaux XVIIe et XVIIIe siècles
    Anne Quèguiner (université Michel de Montaigne, Bordeaux-III)

Cinquième partie
Le Théâtre sur le théâtre

  • La Comédie-Française à l’épreuve de ses frontières : le cas du théâtre autoréflexif (1680-1715)
    Jeanne-Marie Hostiou (université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris-III)
  • Comment l’économie vient au spectacle à la fin du XVIIe siècle,
    Martial Poirson (université Stendhal, Grenoble-3, UMR LIRE-CNRS Éditions)

Sixième partie
Figurer l’espace dans Le Misanthrope

  • Le leurre de l’unité de lieu ou les autres théâtres du Misanthrope de Molière
    Ariane Ferry (université de Rouen [CEREDI])
  • L’espace féminin dans Le Misanthrope de Molière,
    Roger Herzel (université d’Indiana)

Septième partie
Son et scène

  • Les sons des coulisses : Esther et Athalie
    Buford Norman (Professeur émérite de l’université de Caroline du Sud)
  • Les choeurs derrière le théâtre : une utilisation dramaturgique et musicale des coulisses dans l’opéra français sous le règne de Louis XIV
    Bertrand Porot (université de Reims Champagne-Ardenne [CERHIC])

Huitième partie
Structurer l’espace chez Molière

  • La lettre comme objet de structuration de l’espace scénique dans le théâtre de Molière
    Magali Brunel (université de Provence, Aix-Marseille)
  • Le jeu du fermé et de l’ouvert dans les comédies-ballets de Molière
    Marie-Claude Canova-Green (Goldsmiths, université de Londres)

Neuvième partie
Imaginer l’ailleurs

  • Violence : entre scène et coulisse
    Johana Porcu (université de Manchester)
  • « Ils ont dû faire choix ». Quelques pistes pour une lecture et une interprétation des décors à compartiments
    Anne Surgers (université Michel de Montaigne Bordeaux-III)
  • La jouissance des lieux
    Henry Phillips (université de Manchester)
  • Orientations bibliographiques
  • Index

Sommaire - Scène, salle et coulisse 18e

La scène, la salle et la coulisse dans le théâtre du XVIIIe siècle en France

Sous la direction de Pierre Frantz et Thomas Wynn

312 p. 24 euros.

ISBN : 978-2-84050-686-7

 

Table des matières

  •  Préface de Pierre Frantz & Thomas Wynn

 

Première partie

 Scène, salle et coulisses : écriture et dramaturgie

  • Entre coulisse et plateau : théorie et pratique de la liaison des scènes dans la tragédie française du XVIIIe siècle Renaud Bret-Vitoz, Toulouse II-Le Mirail
  • Les coulisses comme ressource dramaturgique dans la comédie du XVIIIe siècle
    Maria Grazia Porcelli, université de Bari
  • Les didascalies, de Molière à Destouches
    John Dunkley, université d’Aberdeen
  • Scène et salle dans le théâtre forain
    Derek F. Connon, université de Swansea
  • Un lieu dramaturgique protéiforme : les coulisses de la Foire
    Isabelle Martin, université de Haïfa
  • La Destruction de la Ligue de Mercier ou la mise à l’épreuve de la coulisse
    Claire Chapuis-Journiac, université Paris-Sorbonne
  • Un roi en coulisse : le François II du président Hénault
    Thomas Wynn, université de Durham
  • L’espace du tragique. Traductions et imitations du dénouement d’Hamlet, des Lumières au romantisme
    Bernard Franco, université Paris-Sorbonne

Deuxième partie

Scène, salle et coulisses : la fabrique du théâtre

  • Une scène pour Sémiramis, Michèle Sajous d’Oria, université de Bari, Italie
  • L’oeil en coulisse
    Martine de Rougemont, université Paris-III, Sorbonne Nouvelle
  • Les coulisses de la musique ou la juxtaposition d’espaces dramatiques dans l’opéra-comique
    Martin Wåhlberg, université des sciences et techniques de Norvège, Trondheim
  • L’envers de l’image théâtrale : premières théorisations des coulisses intérieures au comédien, Laurence Marie, université d’Angers
  • Le roman et le théâtre, deux parents proches, Malcolm Cook, université d’Exeter
  • Les acteurs du théâtre de la Monnaie : caricatures et pamphlets, Jean-Philippe Van Aelbrouck, université libre de Bruxelles et ministère de la communauté française de Belgique

Troisième partie

Spectacle et spectateur : une relation ambiguë

  • Espace théâtral, espace politique : La Princesse de Navarre de Voltaire
    Russell Goulbourne, université de Leeds
  • La mise en scène de la cour : la scène et la salle dans le théâtre de cour. Étude du théâtre russe à l’aube du règne de Catherine II
    Alexeï Evstratov
  • Les recettes du succès théâtral chez Boissy
    Ioana Galleron, université de Bretagne-Sud (Lorient), HCTI-ADICORE
  • De l’absorption et de l’identification chez Diderot : illusion et participation du spectateur au XVIIIe siècle
    Yann Robert, université de Princetown
  • L’espace de l’événement ou le théâtre des anecdotes dramatiques
    Sophie Marchand, fondation Thiers, CNRS
  • Bibliographie
  • Index

Actualités

Calendrier

Séminaire du PRITEPS

 Année 2016-2017 : Rire et faire rire dans les arts de la scène

Prochaine séance : lundi 20 mars 2017

 Rire et critique théâtrale en France au XVIIe siècle" 

Animation : Clotilde Thouret, CRLC, Paris-Sorbonne

Intervenants :

  • Lise Michel (Université de Lausanne) : « Les effets comiques au prisme de la critique théâtrale (années 1660) »
  • Coline Piot (Université de Lausanne) : « L’argument critique du rire des spectateurs : le cas des gazettes »

Nous espérons vous retrouver nombreux et vous adressons nos meilleures pensées

 

(Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, salle D040, 17h30-19h30)

Programme détaillé des séances

 

 

 

 

 


Documents