Separation
Newsletter

Stages

Qu’est-ce qu’une convention de stage ?

La convention de stage est un document contractuel obligatoire qui fixe les engagements respectifs de l’étudiant, de l’université et de l’organisme d’accueil (conditions d’accueil, projet pédagogique, objectifs et contenu du stage en lien avec l’enseignement suivi…).

La convention est appelée tripartite car elle doit être signée par les trois parties avant le début du stage.

Comment obtenir une convention de stage ?

Toutes les explications et la procédure se trouvent sur votre ENT étudiant, rubrique Avenir professionnel.

 

La procédure se déroule en 5 grandes étapes décrites ci-dessous.

1/ Vous rassemblez les informations pour remplir la convention (vous trouverez un document avec la liste des informations nécessaires sur l’ENT).

2/ Vous saisissez la convention sur l’application web (depuis l’ENT)

3/ Le bureau des stages est automatiquement alerté. Nous vérifions la convention, nous l’éditons et vous l’envoyons par mail.

4/ Vous imprimez la convention en deux exemplaires. Vous la signez et la faites signer par l’organisme d’accueil, l’enseignant référent et l’UFR (cachet).

5/ Vous rapportez les deux exemplaires originaux de la convention accompagnée des pièces jointes demandées au bureau des stages qui vérifie et signe la convention en dernier. Vous recevrez la convention par mail et l’original à destination de votre organisme d’accueil sera tenu à votre disposition au bureau des stages.

En combien de temps la convention est-elle délivrée ?

Pour les stages en France, nous vous conseillons de débuter les démarches au moins deux semaines ouvrées à l’avance.

Pour les stages à l’étranger, il est conseillé de commencer les démarches au moins un mois avant votre départ.

 

Le bureau des stages demande 3 jours ouvrés entre la saisie de votre convention de stage sur l’application en ligne et l’envoi du document à signer.

Le bureau des stages demande encore 3 jours ouvrés entre la réception de la convention signée (par l’organisme d’accueil, vous-même, l’enseignent référent et l’UFR) et la signature du représentant légal de l’Université.

 

Attention, la convention de stage requiert de nombreuses signatures, celles-ci peuvent prendre du temps car il est nécessaire que toutes les parties signent en original. Commencez vos démarches au plus tôt.

Puis-je effectuer un stage sans convention ?

Non, c’est impossible et très risqué.

Faire un stage sans convention est très risqué à plusieurs titres :

Vous ne disposez d’aucun document fixant vos droits et les modalités du stage. Ainsi, l’organisme qui vous accueille ne s’engage en aucun cas sur vos missions, vos horaires ou encore sur votre gratification.

En cas d’accident survenant pendant le stage (soit sur votre lieu de travail, soit pendant vos trajets), vous ne pouvez pas bénéficier de prise en charge au titre des accidents du travail. Être reconnu comme victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle vous permet notamment de n’avancer aucun frais médical.

Vous ne disposerez d’aucun document prouvant votre activité, ce qui pourra s’avérer problématique par la suite lors de vos recherches d’emploi.

Vous pourrez rencontrer des difficultés pour faire évaluer votre stage. Si votre stage est crédité d’ECTS et évalué dans le cadre de votre formation, la convention de stage peut être demandée par l’UFR.

Votre organisme d’accueil prend également un gros risque, dans la mesure où n’ayant aucun statut légal pour y travailler, vous seriez considéré comme un travailleur non déclaré (travail dissimulé) par l’inspection du travail.

Quelle est la durée d’un stage ?

La durée maximale de stage est fixée à 924 heures par année universitaire (soit 6 mois à 35h par semaine).

Les étudiants de Master 2 professionnel peuvent effectuer 3 mois supplémentaires sous condition (voir le règlement des stages dans votre ENT rubrique Avenir professionnel / conventions de stage).

Je suis étudiant étranger. Puis-je obtenir un stage ?

Pour faire un stage, les étudiants étrangers faisant partie de l’Union Européenne peuvent fournir la photocopie de leur carte européenne d’assurance maladie valide.

Ceux qui ne font pas partie de l’Union Européenne doivent obligatoirement être immatriculés à la sécurité sociale française.

L’université Paris-Sorbonne ne délivre pas de convention de stage aux étudiants étrangers venant étudier dans le cadre des échanges ERASMUS ou autres.

Que faire pour mon assurance maladie à l’étranger ?

Consultez la note sur la protection maladie à l’étranger, disponible sur votre ENT rubrique Avenir professionnel / conventions de stage.

 

Si vous partez en Europe, demandez (via l’application Amelie.fr ou via votre mutuelle étudiante), la carte européenne d’assurance maladie.

Si vous partez hors du territoire européen, il est vivement conseillé de prendre une assurance santé spécifique pour couvrir le coût des éventuels soins reçus sur place qui sont très souvent beaucoup plus élevés qu’en France. D’autre part, vous devrez en avertir votre caisse de sécurité sociale ou votre mutuelle étudiante.

Attention, les départs vers le Québec font l’objet d’une procédure spécifique.

Contact du Bureau des stages

Accueil : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
en Sorbonne - escalier F, 2ème étage, bureau F362

Courriel : conventions.stages@paris-sorbonne.fr

Contacts téléphoniques :
consultez l’ENT rubrique Avenir professionnel / conventions de stage pour connaître le numéro de votre gestionnaire.

L'agenda culturel

L’agenda culturel est disponible au service culturel et sur internet. 

Pour vous abonner à l’agenda et à la newsletter mensuelle, envoyez votre demande au Service Culturel :

VIE ETUDIANTE

Vidéo

Plan d'accès


Afficher Sites de l’UFR d’Anglais sur une carte plus grande

Agrandir

Contacts

Université Paris-Sorbonne 
1, rue Victor Cousin 
75005 Paris 

Tél  : 33 (0) 1 40 46 22 11 (standard)

Métro : Saint-Michel, Odéon, Cluny-la-Sorbonne

RER : Luxembourg, Cluny-la-Sorbonne