Service des doctorats

Présentation Inscriptions Thèse en cours Organisation de la soutenance et Gestion des résultats Financement

1 - Guide de présentation d’une thèse
2 - Réinscription administrative
3 - Suspension et/ou abandon d’inscription
4 - Fichier national des thèses STEP : modification

1 - Guide de présentation d’une thèse

2 - RÉINSCRIPTION EN THESE

L’inscription administrative est obligatoire et doit être renouvelée chaque année universitaire sous peine de radiation pour tous les étudiants.

 

Le dossier est à remplir et à envoyer désormais à votre école doctorale. Pour vous aider à remplir le dossier, vous pouvez consulter la Notice explicative

Selon le nouvel arrêté, les nouvelles procédures sont les suivantes :

- Pour la 2ème année, vous devez impérativement obtenir l’avis de votre directeur de rechercher et de l’école doctorale.

- Pour la 3ème année, vous devez impérativement obtenir l’avis de votre directeur de rechercher et du directeur de l’école doctorale et du comité de suivi qui sera organisé par l’école doctorale

- A partir de la 4ème année, vous devez impérativement obtenir l’avis motivé de votre directeur de rechercher ainsi que le vôtre, et l’avis du directeur de l’école doctorale et du comité de suivi qui sera organisé par l’école doctorale

Récapitulatif :

Année Avis du Directeur de Recherche et du Directeur de l’ED (sur le formulaire) Avis du Comité de Suivi (sur le formulaire) Joindre demande motivée de l’étudiant(e) + avis motivé du Directeur de Recherche
2ème OUI NON NON
3ème OUI OUI NON
4ème et + OUI OUI OUI

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


3 - SUSPENSIONS - ABANDONS

 

  • Suspension et césure :

L’interruption du doctorat se présente sous deux formes : la suspension et la césure.

 La suspension peut être accordée pour des cas spécifiques énumérés ci-après :
 - un congé de maternité, de paternité,
 - un congé d’accueil de l’enfant ou d’adoption,
 - un congé parental,
 - un congé de maladie d’une durée supérieure à quatre mois consécutifs
 - un congé d’une durée au moins égale à deux mois faisant suite à un accident de travail

POUR TOUT AUTRE CAS, IL FAUDRA FAIRE UNE DEMANDE DE CESURE.

La césure au niveau doctorat est d’une durée d’un an non renouvelable. Elle n’est pas comptabilisée dans le cursus comme une année d’inscription en doctorat, même si vous souhaitez garder le statut d’étudiant (l’inscription payante demeure dans ce cas) pendant cette année. La césure non-payante (sans inscription) et la césure payante (avec inscription) ne sont pas cumulables .

Procédure : imprimer, compléter le formulaire adapté à votre demande, puis le déposer auprès de votre école doctorale.

 Formulaire de suspension de droit                            Formulaire de césure
  Formulaire de                                Formulaire de césure 
  suspension                                        

NB : N’oubliez pas d’y joindre les pièces demandées dans le formulaire. Pour une césure avec inscription, joindre le formulaire de réinscription

 

  • Abandon de thèse :

 

La demande d’abandon de thèse doit être approuvée par le directeur de recherche et transmise au service des doctorats.

La procédure est la même pour la demande d’abandon de cotutelle de thèse pour un doctorat simple.

4 - Fichier national des thèses (STEP) : modification

Pour toute modification interférant sur le STEP (Système des Thèses En Préparation) :

- Abandon
- Changement discipline
- Changement du directeur de thèse
- Changement de titre

 

Remplir le formulaire en cliquant ici 

 


Actualités

Réinscription 2017-2018
Date limite avant fermeture estivale : 20 juillet 2017
DOSSIER DE REINSCRIPTION 2017-2018 à rendre à l’issue de votre comité de Suivi.



Admission : session d’automne 2017
Date limite (provisoire) de dépôt : fin septembre 2017

DOSSIER D’ADMISSION EN DOCTORATDossier d'admision en doctorat 2017-2018> Cliquez ici pour le remplir en ligne

 

DOSSIER D’ADMISSION EN COTUTELLE
Dossier d'admission Cotutelle 2017-2018
 > Cliquez ici pour le remplir en ligne


DOSSIER D’ADMISSION EN CODIPLOMATION

 > Cliquez ici pour le remplir en ligne

 

Le nouvel arrêté du 25 mai 2016 sera effectif à partir du 1er septembre. De nouvelles modalités concernant les admissions et les réinscriptions seront mises en place.


Pour tout savoir sur le nouvel arrêté du 25 mai 2016 concernant la formation doctorale > cliquez ici


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Bureau D303
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