Separation
Newsletter

Actualité

Bibliothèques : lancement des travaux

Plusieurs bibliothèques entrent l’une après l’autre en travaux. Financés par l’Idex, ils vont permettre l’amélioration et la modernisation de l’accueil du public dans les sites de Malesherbes, Serpente et de l’Institut d’études ibériques.

Mi-mars, la bibliothèque Bataillon à l’Institut d’études ibériques a entièrement été vidée de ses meubles et ouvrages. Le chantier a été aménagé de sorte que les nuisances soient réduites au minimum en aménageant notamment la circulation des ouvriers par le jardin. À cette occasion, les radiateurs ont été remplacés et le chauffage relancé lundi 4 avril. La bibliothèque nouvellement aménagée devrait être livrée fin juillet. Une autre vague de travaux, hors plan pluri annuel d’investissement, est prévue cette année avec la révision et le changement des menuiseries.

À Serpente, les travaux seront lancés dès réception de l’autorisation de la Préfecture, attendue pour la mi-avril. D’ores et déjà, la préparation du chantier a démarré avec la dépose des meubles. Les travaux produiront des nuisances sonores mais n’affecteront pas les accès et la circulation dans le bâtiment. Le planning des travaux sera connu en juin et juillet prochains.

À Malesherbes, le chantier a été également lancé courant mars. La réouverture de la bibliothèque est prévue au dernier trimestre 2016. Un calendrier précis sera communiqué dès que possible.

 

 

Une information sur l’avancement des différents chantiers sera apportée, à la fois dans les sites par affichage, et au moyen de la lettre d’information interne.

Crédits photos : cabinet Lambert Lénack

Rappel

Ce projet de réaménagement de quatre bibliothèques est financé par Sorbonne Universités dans le cadre du volet Vie étudiante et lieux de vie de l’IDEX.

Une enquête menée en 2015 auprès des étudiants a permis de repérer leurs attentes, notamment d’espaces de travail en groupe.

À l’issue d’un dialogue compétitif, c’est le cabinet Lambert Lénack qui a été sélectionné pour mettre en œuvre un projet de concept idéal dans quatre bibliothèques.

Lettre interne - Avril 2016